Vous pouvez me retrouver pendant mes cours à MELLE 79500 ou à CELLES sur Belle 79370
https://www.facebook.com/Cerayne/?r...
Je transmets mon expérience depuis 1997 suite à ma formation continue auprès de Noëlle Pérez-Christiaens, Isa Paris.
C’est un travail passionnant, profond qui apporte une véritable découverte de soi et qui complète parfaitement mon travail de naturopathe. En effet comment espérer que nos organes vitaux fonctionnent au mieux, si déjà, à la base, ils sont mal irrigués, mal nourris, mal équilibrés, du fait même de notre position ?
Le yoga a pour racine "yug" qui a donné en français le mot "joug". Le sens est de "s’atteler à" mais aussi d’unir. Le yoga est l’art d’unir toutes les parties de l’Etre : corps et esprit en quelque sorte si l’on accepte cette distinction. L’aplomb tel que Noëlle Pérez-Christiaens l’a défini est la position juste des os par rapport à la gravité, juste par rapport à la forme de chacun de nos os telle qu’on peut l’observer sur différents squelette.En effet, il existe une empreinte osseuse pour chaque articulation et nous nous devons de respecter notre bâti si nous ne voulons pas inviter des troubles ou pathologies diverses.
En effet, suite à une longue recherche de Noëlle Pérez-Christiaens, qui s’est beaucoup interrogée sur les bienfaits du yoga dont elle ne tirait pas les bénéfices espérés et après avoir travaillé de nombreuses années avec différents maîtres, elle découvre une toute autre approche et un travail différent avec Iyengar. Elle perçoit alors toutes les difficultés des différentes postures et commence un travail ethnographique sur le port sur la tête pour comprendre comment pratiquer "sirsasana" sans s’abîmer le cou, sans souffrir et bénéficier des bienfaits de cette posture. Elle part en Afrique pour étudier les femmes qui portent sur la tête, s’aperçoit qu’elles ont des dos magnifiques et observent que le port, l’allure générale, est très différente des occidentaux. Elle part ensuite au Portugal pour continuer à observer d’autres personnes qui portent sur la tête, par exemple les "descargador" déchargeurs de poissons. Peu à peu, elle se rend compte que le bassin de toutes ces personnes est très antéversé et le dos s’érige, presque à la verticale, depuis la 5e lombaire, la seule vraie cambrure de l’être humain. Et c’est tout ce travail de redécouverte de ce maintien, l’équilibre des os, de toute la colonne vertébrale par rapport à la gravité, sur un bassin naturellement antéversé que Noëlle Pérez nous invite à retrouver. C’est cet équilibre qu’elle a appelé l’aplomb. J’ai travaillé avec Noëlle depuis 1995 jusqu’à son décès en juillet 2019 et donne des cours d’aplomb en Deux-Sèvres depuis 1997.
Pour connaitre les horaires et tarifs des cours à MELLE et à CELLES sur Belle (Deux-Sèvres) :
https://www.facebook.com/Cerayne/?r...
Pour en savoir plus sur l’Aplomb, je vous invite à cliquer sur le site d’Isa Paris : http://isaplomb.org/.