Massage aux huiles essentielles

Christine

Enfants ou adultes, chacun peut bénéficier de ce mode d’utilisation en ayant connaissance de quelques règles très simples.

C’est mon mode préféré : simple, sans danger, très bien supporté.

Franchissant très rapidement la barrière cutanée, les molécules des huiles essentielles vont se répandre via le sang dans l’ensemble de l’organisme. Elles vont agir localement pour soulager toute douleur ou désengorger un tissu inflammé (gorge, sinus...).

Mode d’emploi :
Dans le creux de la main, quelques gouttes d’huiles végétales (macadamia, noisette, amande douce...), ajoutez entre 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix, et massez le long de la colonne vertébrale ou le thorax ou le plexus solaire... en fonction de l’effet désiré.
Astuce : gardez un petit flacon opaque de 30ml, ajoutez 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix et complétez le d’huile végétale. ainsi votre mélange est prêt à l’emploi. Surtout étiquetez bien vos flacons et notez également la date de votre fabrication. Si les huiles essentielles se conservent très bien, ce n’est pas le cas des huiles végétables.

Pour les jeunes enfants (moins de 6 ans), diminuez les doses d’huiles essentielles, 5 gouttes sont suffisantes dans votre flacon de 30ml. Ainsi, il n’y a pas de risque de surdosage et/ou de brûlures.

En friction :
On peut se frictionner le poignet ou l’intérieur du coude, là où la peau est très fine afin de privilégier la rapidité de diffusion des huiles.

Bien évidemment, surveillez les réactions cutanées qui pourraient survenir, telles que rougeur, petits boutons, desquamation...
Les HE sont si riches en molécules que personne n’est à l’abri q’une réaction ou allergie. Si tel est le cas, stoppez l’application et poursuivez 2 ou 3 jours avec une huile végétale ou une crème hydratante pour apaiser la zone concernée si nécessaire.
Changez également de zone d’application.

Avertissement

Toutes les informations suivantes sont à titre informatif. Elles sont la synthèse de nombreuses lectures et expériences concernant l’aromathérapie. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité. Les auteurs ne peuvent être tenus pour responsables si des personnes utilisent sans réserve ou inconsidérément les huiles essentielles.