La Force Vitale est le principe même de la vie et de l’énergie qui en découle.
Elle est l’élément primordial à surveiller, à augmenter, à protéger pour un bon fonctionnement de l’organisme. En cas de défaillance de sa part, les maladies s’installent brusquement ou insidieusement.
Elle gère notre processus d’auto-guérison, favorisant l’élimination de ce qui nous empoisonne, allant là où l’organisme en a besoin, en provoquant par exemple des vomissements, des diarrhées, des toux, fièvre ou éruptions.
En effet, grâce à ces processus spontanés, l’organisme tente de se libérer de ses toxines en sollicitant les émonctoires.
La Force Vitale participe également la reconstruction comme par exemple la cicatrisation ou la réparation du tissus osseux.
Lors d’une médication chimique (molécules de synthèses, médicaments) ou naturelle (par exemple par les plantes), vous stoppez ou faites taire tous ces précieux symptômes. Certes, ils peuvent vous gêner ou vous faire souffrir mais ils sont les signaux qui vous avertissent que l’organisme est encrassé.
En naturopathie, c’est cette force vitale qui est observée voire provoquée ou stimulée afin d’aider l’organisme à retrouver la santé le plus respectueusement possible.
Les naturopathes cherchent en premier lieu à observer l’état de la Force Vitale. On utilise pour cela l’observation physique de la personne, sa typologie, l’état de sa peau..., l’iridologie et un questionnaire précis concernant les fonctions vitales.
On peut stimuler la Force Vitale par une bonne hygiène de vie comprenant l’alimentation, les exercices physiques, la phytothérapie, la relaxation, la réflexion...
Toutes les techniques qui apportent de l’énergie participent au maintient de la Force Vitale.
C’est tout l’intérêt de rencontrer un naturopathe qui vous aidera à retrouver une meilleure santé.